Investisseur « hamac » à vie, Curvo Academy et conférences

Cher investisseur en hamac,

J'espère que tu es bien installé dans ton hamac !

Ces dernières semaines, la même question qui préoccupe beaucoup d'entre vous est revenue sur le tapis : « Avec l'introduction en bourse de SpaceX, les investisseurs en ETF sont mis à rude épreuve par les médias. Qu'en est-il de nos investissements « sans souci » ? » La réponse courte, comme souvent, est la suivante : vous n'avez rien à faire. Mais l'histoire qui se cache derrière mérite d'être racontée.

Ce dont nous souhaitons parler dans cette newsletter :

  1. SpaceX entre en bourse.Vendredi 12 juin, SpaceX fera son entrée en bourse, rejoignant d'emblée les plus grandes entreprises du monde. Pourtant, cela ne représentera qu'une infime partie de votre portefeuille de placement. Nous vous expliquons pourquoi.
  2. Un investisseur « hamac » pour la vie. Achetez notre nouveau livre en prévente.
  3. La Curvo Academy.Plus de 240 articles sur les ETF, les courtiers, la fiscalité et les finances personnelles, accessibles gratuitement et regroupés en un seul endroit.
  4. Lemur des souciset l'investisseur « hamac »
  5. Nosconférences et webinaires

SpaceX entre en bourse 

Le 12 juin, SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, fera son entrée en bourse. Avec une valorisation estimée à environ 1 750 milliards de dollars, elle deviendra d'un seul coup l'une des plus grandes entreprises cotées en bourse au monde. Pas étonnant que les lecteurs se demandent si une action aussi chère ne risque pas de prendre soudainement une place prépondérante dans leur portefeuille, achetée à un prix d'introduction en bourse typiquement surévalué.

Cette crainte est infondée. Et cela tient entièrement à la manière dont les indices sont constitués.

Les indices tels que le MSCI World et le MSCI ACWI ne pondèrent pas une entreprise sur la base de sa valorisation totale, mais surcelle de sonflottant: c'est-à-dire uniquement les actions librement négociables en bourse. Dans le cas de SpaceX, cela ne représente qu'environ 4 % au départ. Elon Musk et les autres initiés détiennent le reste. Pour votre indice, SpaceX ne compte donc pas comme une entreprise de 1 750 milliards de dollars, mais comme une entreprise d'environ 75 milliards.

Concrètement : dans l'indice mondial MSCI ACWI, qui sous-tend le « globetrotter » ou IMIE que beaucoup d'entre vous connaissent, SpaceX ne pèsera que 0,08 %. Cette action du secteur spatial se classe ainsi aux alentours de la 165e place parmi les quelque 4 500 actions composant ce type d'ETF : elle est moins importante qu'Uber, mais légèrement plus importante qu'ING.

Autrefois, les indices attendaient des mois avant d’intégrer une nouvelle action. Aujourd’hui, MSCI et FTSE intègrent les méga-introductions en bourse après seulement 5 à 10 jours de cotation. Mais en raison de ce faible flottant, on n’achète dans un premier temps qu’une part infime. La pondération n’augmente que lorsque les initiés vendent au fil du temps, et d’ici là, le marché a depuis longtemps réajusté le cours. Le S&P 500 est encore plus strict : il exige douze mois de cotation en bourse et une rentabilité, or SpaceX affichait encore une perte de 4,9 milliards de dollars en 2025. Les indices plus restreints que nous, investisseurs passifs, ignorons, comme le NASDAQ et le Russell, intègrent l'action plus rapidement et en plus grande quantité.

En tant qu'investisseurs passifs, voulons-nous investir dans SpaceX ? En réalité, ce n'est pas la bonne question. Si SpaceX fait partie du marché, vous en détenez automatiquement une part. Si Musk réussit, vous en profitez aussi. Si les résultats sont décevants, son poids dans l'indice diminuera naturellement. Nous croyons en la force de tous ces investisseurs actifs qui, ensemble, forment le marché. Laissons-leur donc le soin de s'agiter, et restons tranquilles.

Pour en savoir plus, consultez notre blog 👉 Un investissement de 0,08 % dans SpaceX via votre ETF mondial

Investisseur hamac pour la vie 

Dans notre dernière newsletter, nous vous avions déjà annoncé que nous travaillions sur un deuxième livre. Bonne nouvelle : il est désormais disponible en précommande et sera en vente à partir du 25 août.

Tim et Yoran lors d'une de leurs réunions de lecture

Le « hangmatbelegger »vous a appris tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans l'investissement passif et les ETF. Mais pour beaucoup, persévérer s'avère en réalité plus difficile que de se lancer :

  • Comment faire face aux krachs boursiers ?
  • Comment adapter votre stratégie d'investissement aux changements qui surviennent dans votre vie : un nouvel emploi, un mariage, l'arrivée d'enfants, la retraite ?
  • Vous avez atteint votre objectif financier : comment en tirer profit et utiliser le capital que vous avez constitué au fil des ans ?

Nous répondons à ces questions, et à bien d'autres encore, dans*Hangmatbelegger voor het leven*. Ce livre s'inscrit dans la continuité logique du premier ouvrage et fera de vous un meilleur investisseur.

Commandez dès maintenant le livre en prévente chez Standaard Boekhandel  Investisseur « hamac » pour la vie

Tu nous aides ainsi à grimper dans le top 10 🙂

Si tu souhaites influencer les chiffres présentés dans le livre, n'hésite pas à participer au sondage lancé par Tim dans son groupe Facebook «Beleggen ».

Sondage sur Facebook : à quelle fréquence consultez-vous vos placements ?

La Curvo Academy 

Chez Curvo, l'entreprise de Yoran, il y a du nouveau : laCurvo Academy. Elle rassemble plus de 240 articles sur tout ce qui intéresse un investisseur en hamac : les ETF, les courtiers, l'impôt sur les plus-values et autres taxes, la retraite et le mouvement FIRE, ainsi que les finances personnelles. Le tout gratuitement, et en un seul endroit.

Que vous souhaitiez savoir quel courtier vous convient le mieux, comprendre le fonctionnement exact de l'impôt sur les plus-values ou simplement vous familiariser avec les bases de l'investissement : il y a de fortes chances que vous trouviez la réponse ici.

Découvrez l'Academy ici 👉 Curvo Academy

Le mur des soucis et l'investisseur « hamac »

Le « Wall of Worry » est un concept bien connu dans le monde boursier. Les marchés boursiers progressent alors que l'incertitude reste très grande. La hausse des cours boursiers semble faire fi des guerres, des problèmes politiques, des fluctuations de l'inflation et de toutes sortes d'inquiétudes. Certains commentateurs attribuent cela à l'optimisme des investisseurs, qui font fi de tous ces obstacles.

Il ne faut bien sûr pas être un spécialiste de la bourse pour comprendre que, si les inquiétudes disparaissent, les cours vont remonter en flèche. C'est en période de crise et d'incertitude que le marché met cet optimisme à l'épreuve. Certains investisseurs novices ou passifs en font eux aussi l'expérience en ce moment.

Lire la suite 👉 Le mur des soucis et l'investisseur « hamac »

Conférences et webinaires

Souhaitez-vous réserver dès maintenant une place pour une conférence ou un webinaire consacré au livre «Hangmatbelegger voor het leven » ?

  • 25 août : « L'investisseur en hamac pour la vie » sort en librairie
  • 10 septembre :Soirée des investisseurs « hamac » à Gand : lancement du livre «
    » ​Réservez
    dès maintenant cette date dans votre agenda !
  • 17 septembre : Webinaire sur «L'investisseur en hamac pour la vie» avec la VFB
    ​S'inscrire​
  • 8 octobre : Conférence à Meise
    ​S'inscrire​
  • 24 septembre : Conférence à la bibliothèque de Geel

D'autres conférences et webinaires sont à venir. N'hésitez donc pas à consulter régulièrement le site web.

Si vous souhaitez inviter Yoran ou Tim à donner une conférence, vous pouvez les contacter 👉 dehangmatbelegger.be/contact

Bonne chance et à bientôt !

Yoran & Tim