Un investissement de 0,08 % dans SpaceX via votre ETF mondial

On parle beaucoup de l'imminente introduction en bourse, ou IPO, de la société américaine SpaceX, dirigée par Elon Musk. La valorisation attendue en ferait probablement l'une des plus grandes entreprises au monde. La question est donc de savoir dans quelle mesure et à quelle vitesse cette entreprise sera intégrée aux indices boursiers et, par conséquent, à vos ETF.


Arrêtons-nous un instant sur la manière dont les indices sont constitués. Les indices MSCI, connus notamment pour leurs indices MSCI World et MSCI ACWI, fonctionnent avec des pondérations basées sur le flottant. Cela signifie que si seule une partie de l'entreprise est librement négociable en bourse, ils n'intègrent dans l'indice qu'une partie correspondante. Prenons l'exemple actuel de SpaceX. Il semble qu'ils mettent en bourse entre 3 et 5 % de l'entreprise, tandis que le reste reste, dans un premier temps, non négociable.


Si les actions de SpaceX étaient négociables à 100 % (c'est-à-dire en flottant), SpaceX serait intégrée à l'indice MSCI ACWI IMI avec une pondération de 2,2 %. Certains d'entre vous connaissent peut-être l'ETF qui suit cet indice sous le nom de « Globetrotter » ou « IMIE ». Cependant, la pondération ne sera pas de 100 %, mais plutôt de 4 % au maximum (mise à jour). En partant d'un flottant de 5 %, SpaceX représentera environ 0,08 % de l'indice mondial ACWI de MSCI. Cette action du secteur spatial se classe ainsi à la 165e place sur les 4 578 actions composant cet ETF, ce qui représente un pourcentage inférieur à celui d'Uber, mais légèrement supérieur à celui d'ING.


Le flottant va-t-il augmenter ? Probablement, mais progressivement ; d'ici là, le marché autour de cette action se sera quelque peu normalisé. Les indices NASDAQ et Russell intégreront un peu plus rapidement et dans une plus large mesure cette action du secteur spatial, tandis que le S&P 500 a décidé de NE PAS modifier ses règles et d’attendre au moins 12 mois ; il se base également sur le flottant et attend une rentabilité. Les indices S&P se passeront donc des introductions en bourse au cours des premières années.

Les indices moins larges, que nous, investisseurs passifs, ignorons, pourraient donc être davantage concernés par l'introduction en bourse de SpaceX que les indices mondiaux ou américains plus larges. Conseil : examinez donc attentivement les ETF que vous détenez dans votre portefeuille, si cela vous semble important.


Souhaitons-nous investir dans SpaceX en tant qu’investisseurs passifs ? N’est-ce pas là une mauvaise question ? Si SpaceX fait partie du marché boursier, vous en détiendrez une part. Si Musk réussit, vous en profiterez. Si, à long terme, le cours de l’action ne s’avère pas fructueux, son poids dans l’indice diminuera automatiquement. En tant qu'investisseurs « hamac », nous croyons en la force de tous ces investisseurs actifs qui, ensemble, forment le marché. Après tout, le marché n'a pas d'ego, mais il est un gagnant constant sur le long terme.


Nous restons donc tranquillement allongés dans notre hamac et laissons les investisseurs actifs s'occuper de toute cette agitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ETF ? Commandez « Hangmatbelegger voor het leven » pour ne rien manquer.

https://www.standaardboekhandel.be/p/hangmatbelegger-voor-het-leven-9789059964761

Tim Nijsmans

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ou via le Vermogensgids https://www.vermogensgids.be/